En 1929 fut créée l’Association des Jockeys à Maisons-Laffitte.
L’origine de cette association était de reconnaitre un statut à ces sportifs professionnels, soumis à des facteurs de risques importants, l’activité hippique étant source d’accidents parfois dramatiques.
En 1932, la fondation hippique vit le jour, fondation d’utilité publique destinée à récolter des fonds pour les jockeys accidentés.
Grâce à ces propriétaires, entraîneurs et éleveurs du monde hippique, un hôpital à Maisons-Laffitte ouvert à toute la population, ainsi qu’une maison de retraite pour les anciens jockeys et professionnels du monde hippique purent fonctionner.
Durant ces dernières années, de nouvelles demandes émanant du monde sportif et notamment des jockeys et cavaliers apparurent.
Santé et bien être se rejoignent, en effet, dans un but associant prévention et soins.
En 2025 : C’est la création de l’IMES, association à but non lucratif, bras fonctionnel de la Fondation, qui porte et continue l’histoire de la Fondation en partenariat avec la MGEN :
L’amélioration de la santé globale des sportifs, et notamment des jockeys et des cavaliers, en plaçant le sportif au centre d’un système associant prévention et soins, innovation et recherche.
Le passé sert, le présent réalise, l’avenir poursuit…
Vous souhaitez reprendre l’entraînement après une blessure, préparer un événement sportif ou poser une question sur la médecine du sport ? Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement sur Doctolib.